dimanche 01 mars

La Feuille de Chou n°10

EDITO : Arrêt définitif de La Feuille de Chou 

Suite au cumul de nombreuses raisons, La Feuille de Chou décide de donner raison aux plus pessimistes de ses lecteurs : nous allons cesser définitivement notre activité. Quelques raisons (dans le désordre) qui justifient une telle décision, qui a été TRES douloureuse à prendre.

On ne tire pas sur une ambulance : tout le monde connait grâce à nous les problèmes de la Perverie que nous dénoncions dès le 1er n°, on ne s’acharnera pas.

La lassitude devant la direction, qui, après nous avoir soutenu lors de la légalisation du journal (et nous l’n remercions) s’est employée méthodiquement à réduire en peau de chagrin les thèmes que nous pouvions aborder, pour des questions (légitimes du reste) d’image. Ce dédoublement n’est pas toujours du meilleur effet, bien qu’on puisse le comprendre.

La charge de travail… eh oui, remplir une page A4 toutes les semaines ou les deux semaines, c’est long, pas toujours compatible avec les bacs blancs et les samedis travaillés J 

Le manque d’intérêt du à la légalisation du journal : clandestin, notre journal a aussi attiré par le mystère entretenu sur ses auteurs. Devenu autorisé, certains l’ont vite pris pour un journal officiel.

Le refus d’être considéré comme journal officiel.

L’indifférence : de la direction (voir ci-dessus), d’une partie des élèves qui ne veulent pas se prendre la tête (grand bien leur fasse), de ceux qui nous trouvent trop mous ou trop durs, de ceux qui déplorent l’absence d’un autre journal, etc.…

Le fait qu’on a déjà rempli notre mission : ce qui est vraiment pas mal. Ceux qui nous suivront, les 1ère, 2nde sauront quoi faire lorsqu’ils auront quelque chose à dire : créer un journal et s’exprimer dans ses colonnes plutôt que sur les murs. De l’internat au self en passant par les plans de classe et la propreté de celles-ci, nous avons touché un tas de thèmes divers. De plus nous n’avons pas servi à rien : la situation du self a été effectivement prise en compte, les carottes ont disparu et la propreté des classes s’est améliorée, etc.…

Quelques remerciements 

Nous nous arrêtons, mais nous ne sommes pas ingrats. Nous avons des remerciements à faire et nous les faisons, ici et maintenant.

● Merci à la direction : d’abord pour avoir soutenu notre sortie de la clandestinité. Personnellement, quand je commençai la Feuille de Chou, je pensais finir avec un averto, au mieux, pour agissements subversifs. Merci pour avoir cadré notre action et nous avoir laissé faire sans encombre jusque début décembre. Depuis, c’est la guerre froide.

● Merci à nos lecteurs d’avoir consenti à nous lire et à y perdre leurs récrés.

● Merci à ceux dont les casiers étaient nos panneaux d’affichage de n’avoir pas arraché notre journal. Merci beaucoup pour votre respect.

● Merci à ceux qui ont intégré la rédaction et ceux qui ont exprimé leur avis auprès de nous au lieu de le faire sur les murs de la Perverie ou en fumant leur indifférence sur le muret.

● Merci à Mélanie MAZAN (TL) qui a créé notre site et qui s’est patiemment employée à l’améliorer.

● Merci à ceux qui nous ont soutenus et nous ont permis de prendre la tête des contestations liées au self et aux carottes. Grâce à cela, nous avons pu évacuer le ressentiment dans l’écriture de la Feuille de Chou et obtenir des résultats concrets.

Merci surtout à ceux qui ont tout fait pour que notre combat ne soit pas vain : merci donc à la direction qui a pris en compte nos propos, merci aux secondes, dont beaucoup de nouveaux, qui se sont intéressés et ont contribué (la RELEVE est là), merci aux pessimistes qui nous ont donné la force d’avancer pour essayer de leur donner tort, merci aux optimistes qui se sont engagés à nos cotés, merci aux insatisfaits qi nous ont poussé à nous améliorer, merci à nos fans de Facebook et à nos lecteurs en ligne, à l’internat qui nous a beaucoup inspiré, etc.…

----------------------------------------------------------------

Pour que tout cela ne reste pas vain, et qu’une publication écrite existe encore à la Perverie, nous ne fermerons pas complètement la fenêtre que nous avons ouverte toute grande (spéciale dédicace aux internes). Nous continuerons à publier la Demi-Page et, de temps à autre des Hors-séries de la Feuille de Chou, numérotés HS n°1, etc.… HS comme Hors Sujet, ou encore Hors Service J . La météo sera publiée toutes les semaines dans la Demi-Page. Celle-ci reprendra donc, en moins grand et en moins fouillé, la place de la désormais arrêtée Feuille de Chou.

Posté par redaclafeuille à 23:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Feuille de Chou n°10

Nouveau commentaire